FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

RHODES (RHODES CHORA 1)

32em jour (jeudi 27 novembre) :
Je quitte l'hôtel peu avant 8h pour une première découverte de la capitale de l'île, Rhodes Chora, classée au patrimoine mondial depuis 1988.
Une cité médiévale constituée d'un mélange de diverses périodes dont les principales sont l'époque des Chevaliers et l'époque ottomane, habitée aujourd'hui par 10 000 hbts. Les édifices médiévaux, les ruelles étroites pavées de petits galets, les maisons, les minarets, les fontaines au centre de petites places paisibles nous plongent dans une autre époque. D'imposants remparts dans lesquels s'ouvrent plusieurs portes de la période des Chevaliers entourent entièrement la vieille ville. 
Au bout d'à peine 5 minutes de marche je parviens à la place Arionos bordée par la mosquée de Mustapha Pacha et les bains turcs du XVI° (fermés hors saison).


Plus loin se trouve la clock tower dont le sommet est accessible (en saison uniquement) moyennant 6€ avec une boisson comprise, offrant probablement une super vue sur la ville.
Deux autres moquées dans le secteur dont celle de Soliman Le Magnifique bâtie sous le règne de Soliman mais reconstruite en 1808. 

Le long de la rue qui part de cette mosquée en direction du palais des Chevaliers se trouve l'église "St John Of The Collachio" actuellement en cours de restauration.

Quelques minutes plus tard j'arrive au palais des Chevaliers (ou palais des Grands Maitres).
Un ancien fort byzantin du VII° qui abrita ensuite (au début du XIV°), le centre administratif de l'ordre des Chevaliers. En 1856, il fut détruit par une explosion d'un stock de munitions ottoman et fut entièrement reconstruit à la fin des années 30 sous l'occupation italienne pour servir de résidence au gouverneur italien puis à Mussolini.
Les deux expositions permanentes sur la ville de Rhodes au RDC ne sont pas accessibles hors saison. En revanche on peut visiter tout le premier étage constitué d'une enfilade de salles ayant toutes du marbre et des mosaïques au sol ainsi qu'un peu de mobilier (des bancs en bois sculpté principalement) et des statues d'angelots en bois. Le palais est construit tout autour d'une très belle cour bordée de passages voûtés . Entrée : 6 €.
























Décors et mobilier visibles à l'intérieur du palais

 
J'y passe une heure trente et sort au moment où plusieurs groupes de touristes arrivent. Leurs guides ont tous des pancartes avec un numéro et j'en déduis qu'un bateau de croisière est sans doute arrivé.
Pour en savoir plus sur le Palais des Grands Maîtres, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur le Palais des Grands Maîtres ICI
En sortant du palais, je remonte la rue Ippoton, l'artère principale de la cité au Moyen Age, habitée par la plupart des Chevaliers de Saint Jean. On y voit plusieurs auberges portant les blasons des pays et régions auxquels ils appartenaient (Italie, France, Provence...).
















En prenant à gauche au bout de la rue, j'arrive aux ruines du temple d'Aphrodite.

A 11h je sors de la vieille ville par la porte de St Paul pour me rendre sur un bastion donnant sur le port où est amarré le paquebot Ocean Princess.







Retour dans la vieille ville en entrant par la Marine Gate, la plus belle de la ville.


J'arrive place Ippokratous entourée de plusieurs cafés dotés de roof tops et au centre de laquelle se trouve une jolie fontaine.



De cette place part une rue entièrement bordée de boutiques, prolongement de la rue Socratous, centre commercial de la ville depuis les temps anciens, et menant à une autre place ornée d' une fontaine surmontée de trois hippocampes.
Cette place est celle des martyrs juifs et se trouve au centre du quartier juif.
A 11h15 je suis à l'église Our Lady of the Burgh dont il ne reste plus que les murs (magnifiques arches au niveau du coeur).

Je ressors une fois de plus par une nouvelle porte, la Gate Of Virgin, le temps de prendre quelques photos des remparts et d'une sculpture de dauphins.


Retour sur mes pas en direction  de vestiges de murs datant de la période byzantine.


A 12h45 je ressors par une petite porte à la hauteur du théâtre (où a lieu chaque été des manifestations culturelles) pour effectuer une balade d'une heure dans le fossé qui longe les remparts. Une balade que je recommande vraiment tant ces remparts sont impressionnants. En plus pas un seul touriste ne s' y aventure.










J'arrive tout au nord de la ville à la St Peter's gate et m'en vais visiter le port de plaisance.
On peut y voir 3 moulins à vent alignés face au port, les deux colonnes du cerf et de la biche qui, pensait on, étaient le lieu où le colosse de Rhodes posait ses pieds pour s' élever à 31 m de haut (soit la hauteur d'un immeuble de 12 étages) avant que les archéologues ne conteste cette version. Il y a aussi un joli bastion surmonté d'un phare, une église (la cathédrale de l'Annonciation), une tour de l'horloge et un très beau bâtiment vénitien abritant les bureaux de la région de l'Egée du Sud. Enfin plus au nord se trouve la principale plage de la ville (Elli beach) au bout de laquelle se trouve l'aquarium que j'essaierai de visiter un autre jour.










Retour à l'hôtel après une petite pause déjeuner dans un petit snack local (mezes et bière pour 5 €).

Je remarque que Rhodes est un haut lieu touristique du fait des prix élevés pratiqués par les restaurants. Je me contenterai de gyros pita, ces sandwichs que l'on trouve partout en Grèce pour 2 € environ.
Pause à l'hôtel entre 15h et 17h. Un endroit assez glauque que j'aimerais bien quitter demain. J'y suis vraiment seul, même le patron est absent. Et la maison est vraiment très vétuste et la cour intérieure tout aussi déprimante.
A 17h je ressors pour me rendre dans un cyber café. La vieille ville est déjà déserte et il me faut me rendre dans la ville nouvelle pour m'attabler à la terrasse d'un bar (le Sail In Café).
Une première journée bien remplie qui ne sera pas simple à mettre en page sur le blog compte tenu du nombre de photos et de sites visités.
Pour en savoir plus sur l'île de Rhodes, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur l'île de Rhodes ICI


4 commentaires:

  1. Désolée pour les photos, et bon rétablissement à Jocelyne qui nous a permis de suivre en couleurs tes aventures ! L'île de Symi n'est pas loin, on avait adoré y faire escale : cette arrivée dans le port, disposé comme une scène de théâtre antique, et puis une nuit au mouillage devant le monastère de l'autre côté de l'île, un merveilleux souvenir ! A bientôt, sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu. Il me reste encore une dizaine de jours et vu mon rhytme intensif je vais pouvoir y aller. Je ne re grette pas d' avoir quitté la Crète à temps pour visiter cette partie du Dodecanese qui restera le temps fort de ce voyage.
      J'aii vraiment adoré l'ile de Karpathos et depuis mon arrivée à Rhodes c'est un véritable enchantement.

      Supprimer
  2. Comme tu l'as dit si bien, Rhodes m'irait parfaitement, j'attends les photos avec impatience et je pense ne pas être désorientée par la Suleymanié ni l'architecture des chevaliers de Malte ! j'espère que tu as changé de logement et que tu rencontres du monde ! bisous You

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien changé d'hotel mais en fait il y a peu de différences avec le précédent. Toujours aussi seul et dans le noir pour t'envoyer cette réponse. Mais le Mike's est un chouilla moins glauque. J'ai plus d'espace dans la chambre car j'occupe un dortoir pour moi tout seul et il y a une terrasse assez sympa. Bisous. GG

      Supprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.