FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

HERAKLION (ENVIRONS : KNOSSOS, ARCHANES)

7em jour (dimanche 2 novembre) :
Déjà une semaine de voyage. Comme dimanche dernier je vais pouvoir profiter de la gratuité des sites, en l'occurence Knossos. Il pleut à mon réveil (à 7h) mais il y a du vent et une amélioration semble se profiler à l'horizon.
Je quitte l'hôtel à 7h45 pour me rendre à la gare routière située près du port (non loin de l'hôtel).
Les bus partant toutes les 15 minutes je n'ai quasiment pas à attendre et arrive à Knossos à 8h15 (le site se trouvant à 5 km d'Heraklion). Billet 1,50 € acheté au kiosque (2 € dans le bus). Quant au site, il est effectivement gratuit, le ticket coûtant 6 € les autres jours. Gratuité qui ne fonctionne qu'hors saison.
A ma grande surprise, nous ne serons que deux sur le site le temps de la visite. Une chinoise (seule passagère dans le bus avec moi) et moi. Le site présente peu d'intérêt comme j'en avais gardé le souvenir (lors d'un première visite il y a bien longtemps), en raison d'une restauration très grossière. Je confirme qu'il est impératif de se rendre au musée d'Heraklion avant d'entreprendre la visite du site pour l'apprécier.


















Ensemble des panneaux explicatifs du site en diaporama


Pour en savoir plus sur Knossos, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Knossos ICI


Je ressors du site à 9h30 au moment où les premiers touristes arrivent. Comme quoi ça a parfois du bon de se lever de bonne heure. J'essaie de faire du stop pour me rendre à Archanes, village mentionné dans le GDR et situé à 10 km. Au bout d'une minute à peine, un jeune grec de Heraklion m'y conduit (après avoir effectué un demi tour pour me prendre). Je commence par me balader dans le village (plaisant, sans plus) puis me dirige vers le sommet d'une colline où est situé le site de Fourni, un des plus grands cimetières préhistoriques de l'Egee couvrant plus de 1100 ans. Le site et fermé et semble sans grand intérêt à en juger par ce que l'on peut voir au travers des grilles qui entourent le site. Mais on jouit du sommet d'une vue sympa sur le village en contrebas et ses environs (à condition qu'il fasse beau, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui car le ciel est de nouveau très couvert). 





Il est 11h et je redescends vers le centre ville en direction du musée archéologique (gratuit) présentant dans une salle unique une collection d'objets provenant de fouilles menées à Fourni et à Anemospylia, un autre site de la région. 
  

Pour en savoir plus sur Archanes, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Archanes  ICI
12h15 : Il pleut de nouveau et je m'en vais trouver refuge dans une taverne du centre. Je commande ma première moussaka (6,50 €) et reste un bon moment à travailler sur la tablette.
Bien qu'on soit dimanche il n'y a personne dans les quelques restaurants du village et pas plus de monde dans les rues.
14h30 : Je sors du restau et me dirige vers la sortie du village afin de rentrer en stop à Heraklion. Pas de problème, le stop marche super bien, les Crétois étant bien sympathiques et me voila de retour à l'hôtel vers 15h30 après avoir échangé quelques mots avec trois chauffeurs différents. Je retrouve Christian, le routard français et ressors aussitôt avec lui pour aller discuter sur un banc face à l'église Agios Titos puis à la terrasse d'un bar du centre. Rencontre bien sympatique durant laquelle nous échangeons nos nombreux souvenirs de voyage.
Eglise Agios Titos

Retour à l'hôtel à 20h.

4 commentaires:

  1. Dis toi bien que les sites archéologiques en Crète, il y en a pas mal, mais des bouts de pierres et quelques peintures. Il faut beaucoup d'imagination. Mais moi qui adore l'archéologie, j'ai aimé tous les morceaux de pierre. Et le site de Knossos, inclus. D'accord il y a du plâtre, mais quand même il n'y a pas que du plâtre.

    Vers où vas-tu te diriger ? vers la côte Nord-Est ou la côte Nord-Ouest ?
    Si tu vas vers l'Est :
    - Mochlos très beau village en bord de mer où j'ai dormi. Pas deplage, donc pas de touristes. Petit port de pêche calme. Face à une île qui a son petit site archéologique minoen.
    - Le site archéologique de Malia À 3 km de la ville (touristique) de Malia. javais écrit :"Ce site est assez .... décevant."
    - Sisi petit village où j'ai dormi. Un petit village devenu station balnéaire mais tout ce qu'il y a d'acceptable.

    Si tu vas vers l'Ouest :

    - Rethymnon je n'y ai pas dormi, il y avait beaucoup de touristes, de boutiques... je n'ai pas d'avis.
    - Hania super y rester plusieurs jours. J'ai adoré. C'est une ville où il y a un ressenti, une ambiance.
    - Falasarna où j'ai dormi : Ce village, ancien, possède quelques ruines appelées "Ancient Falasarna". Falasarna aurait été un ancien repaire de pirates qui ont réussi et fait fortune. La plage de sable aux eaux turquoises est relativement sauvage, et la nuit, le village est presque désert.

    - La presqu'île de Gramvousa : un coup de coeur. Paysages minéraux, ocres,magnifiques.
    Acheter une excursion en bateau d'une journée pour longer le tour de la presqu'île.
    À cause de sa position stratégique, Gramvousa a été fortifiée par les Vénitiens, qui y ont construit un chateau fortifié à 137 m entre 1579 et 1582. Une forteresse vénitienne très chouette où il faut monter.

    On verra la suite plus tard quand j'aurai vu ton sens de voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas d'être allé à Knossos. Ce que je veux dire c'est qu'entre ce que le site fut jadis et ce qu'il est devenu on a un peu de mal à faire jouer son imaginaire. J'insiste sur le fait que sa visite ne vaut le coup qu'à condition de l'associer à celle du musée archéologique, les panneaux explicatifs sur le site faisant le lien entre les deux. Et puis quel plaisir de déambuler dans ce type de lieu en etant seul . Gratuitement qui plus est !

      Supprimer
  2. écoute Josselyne, elle semble très bien connaître le coin ! en CO je n'ai pas eu la chance de visiter tout celà . Bon vent sans pluie ! bisous You

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste avant que tu me mettes ce commentaire, j'ai vu que tu etais en train de lire mon blog grâce au feedjit . Un de ces 4 il faudra qu'on convienne d'un échange via Skype. Comme j'ai fait le choix de voyager hors saison et que je n'utiliserai que les transports en commun, il y a pas mal de truc que je ne vais pas pouvoir faire. C'est sûr , mon voyage sera bien different de celui de Jocelyne et du tien aussi evidemment. Gros bisou.

      Supprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.