FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

MATALA - RETHYMNON

20em jour (samedi 15 novembre) :
Comme les deux jours précédents je suis à l'arrêt du bus à 7h. Mais aujourd'hui le bus se fait attendre. Une passagère appelle la gare de Mires. On lui apprend que le bus est tombé en panne et qu'il nous faut attendre le suivant à 9h30. Du coup je retourne à la chambre et m'occupe en préparant le programme de Rethymnon, ma prochaine étape.

Comme à l'aller on doit changer de bus à Mires. Si ce n'est qu'aujourd'hui il y 30 mn d'attente. Ce qui tombe super bien car c'est jour de marché.
Le marché s' étend sur près d'un kilomètre le long de l'artère principale de la ville et part de la gare. J'ai donc juste le temps d'effectuer un aller retour. Le marché est très animé et je parviens enfin à prendre quelques photos de gens qui, jusqu'à maintenant, manquaient cruellement dans ce blog







Paysages sur la route de Rethymnon




Arrivée à Heraklion à 11h45. Nouveau coup de bol, je n'ai même pas besoin de prendre le bus 20 pour me rendre à l'autre gare. Le chauffeur du bus par lequel je suis arrivé y va et m'y conduit gratuitement. Le prochain bus pour Rethymnon (7,60 €) partant à 12h30, je n'ai qu'une trentaine de minutes à attendre mettant à profit ce temps d'attente pour rédiger ce texte.
Arrivée à Rethymnon à 14h. Je me rends à pied jusqu'au "Youth hostel" situé à l'entrée de la vieille ville (15 mn à pied). La réception n'ouvre qu'à 17h mais je peux m'installer et discute avec Thomas, un allemand (un de plus) qui passe chaque hiver en Crète.
A première vue le lieu est très sympa (bien plus que celui d'Heraklion), très bien situé. Le lit revient à 10 € (60 € la semaine). Il y a la Wifi et il est possible d'y faire sa cuisine.


A 15h je m'en vais me balader sans but précis histoire de faire connaissance avec la ville. Je passe par l'église San Francisco, la mosquée Kara Moussa, le front de mer et le port vénitien, la loggia, la fontaine Rimondi et arpente les ruelles bordées d'anciennes maisons avec des balcons de bois comme on en trouve en Grèce du nord.
















A 16h je m'arrête dans un restaurant (le Raki Ba Raki) à la déco très sympa. J'y mange un pastroumadopitakia, un plat composé de beignets de légumes accompagné de yaourt servi sur une planchette en bois (6,80 €). Le dessert à base de pommes et de cannelle est offert.



A 17h je retourne au Youth hostel en m'arrêtant en cours de "route" dans une petite église où se déroule un office. Je reste jusqu'à la fin écoutant les chants orthodoxes en respirant les effluves d'encens. Un de ces moments magiques qu'on ne peut vivre qu'en voyage. Qu'on est loin de la tristesse de nos messes dans nos lieux sans âme.
A noter qu'en Crète les gens se signent chaque fois qu'ils passent devant un lieu saint.
J'arrive au Youth hostel à 18h. L'accueil y est très sympa. On me donne une chambre encore inoccupée (deux autres membres ayant réservé devant m'y rejoindre plus tard). Je peux choisir mon lit, celui qui est le plus près de la prise évidemment. J'ai accès à internet depuis mon lit.

En résumé une étape qui s' annonce bien sympa. Une ville superbe riche en histoire et en lieux conviviaux et un point de chute idéal et pas cher.

Pour en savoir plus sur Rethymnon, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Rethymnon ICI



1 commentaire:

  1. En fait, si je comprends bien, quand on est hors saison, il vaut mieux se stationner dans des villes, des villes habitées, avec de l'infrastructure, des services, des boutiques... Ou alors il faut vouloir se faire ermite. :)

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.