FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

HANIA (+ ENVIRONS : APTERA)

25em jour (jeudi 20 novembre) :
Départ de la pension à 7h30 en direction du phare en repassant par le port vénitien et le port de plaisance bordé d'imposants arsenaux.





8h : Je suis au phare au bout de cette longue jetée qui fait face à la ville. Le ciel est de nouveau chargé d'épais nuages, ce qui donne une luminosité bien différente de celle d'hier mais toute aussi intéressante d'un point de vue photo.




Je reviens sur mes pas et continue jusqu'au musée de la marine. Il est 8h45 et le musée n'ouvre qu'à 9h. En attendant je franchis le porche qui donne accès à la citadelle Firkas et attends tranquillement, profitant du soleil qui pointe son nez et annonce une nouvelle belle journée.




9h - 10h : Visite du musée. Entrée 3 €. Nombreuses maquettes de bateau, objets et matériel de navigation, salle exposant de très nombreux coquillages (où j'assiste à un cours d'école), maquette de la ville. Le second étage est particulièrement intéressant avec sa section militaire où l'on peut voir de nombreuses autres maquettes de navires de guerre, la reconstitution d'une salle des machines d'un destroyer et une autre section consacrée à la bataille de Crète avec de nombreuses photos et objets relatifs à la guerre. Un musée passionnant car très bien documenté pour qui s' intéresse au sujet. Dommage qu'il soit bien difficile d'y prendre des photos à cause des spots et des vitres reflétant la lumière.
 
A 10h15 je m'arrête dans une agence pour prendre mon billet pour l'île de Karpathos (18 €) et retire des sous dans un distributeur.

Traversée de la place 1866 où l'on peut voir quelques statues de héros de l'indépendance avant de prendre la direction du marché.

Un des rares marchés couverts de Crète. On y trouve autant de boutiques de souvenirs que d'étals de nourriture et une demi douzaine de restaurants typiques (ceux où l'on choisit ses plats en cuisine) et je me laisse tenter par un plat de poisson accompagné de pommes de terre et d'une sauce au citron (6,50 €). Excellentissime (un poisson appelé localement "glossa").









Il n'est que 11h30 et j'en ai fini avec les visites de la ville. Je me dirige vers la gare routière en passant par un petit jardin public possédant un mini zoo.

A 12h30 je prends le bus d'Heraklion pour me rendre au site d'Aspera situé à une dizaine de km de Hania. 30 mn de trajet jusqu'à l'embranchement menant au site (1,90 €). Je n'ai que 2 km à parcourir (à pied soit 30 mn) pour y parvenir.

Visite du site entre 13h30 et 14h30. Entrée : 3 €. Un ensemble de vestiges de période romaine (bains, temple, citernes impressionnantes). Nombreuses explications sur panneaux exposés dans la salle d'un monastère situé en plein centre du site. Et pour finir une jolie vue sur la forteresse de Koules située en bordure de mer. Dommage qu'on ne puisse avoir accès à une grande partie du site (le théâtre entre autres) toujours en cours de fouille.












Ensemble des panneaux explicatifs en diaporama

Retour (rapide) en stop à Hania. On me dépose à l'entrée de la ville à 15h et j'arrive à la pension à 15h30.
Autres photos prises en cours de journée



1 commentaire:

  1. et avec les photos, c'est encore plus sympa ! barvo et merci de nous emmener marcher sur les routes crétoises. Sophie-Anne

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.