FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

AGIOS NIKOLAOS (ENVIRONS : ELOUNDA, PLAKA, ILE DE SPINALONGA)

11em jour (jeudi 6 novembre) :
Départ de l'hôtel à 7h30 pour une balade en ville (visite de la cathédrale orthodoxe et d'une chapelle située à coté) et autour du lac









Je me rends ensuite à la gare routière, pensant y prendre un bus pour Plaka situé à 17km au nord. Mais les horaires que j'avais récupéré à l'office du tourisme ne sont plus valables et ceux d'hiver indique que Plaka n'est plus desservi par le bus.
Pas grave, les bus vont toujours jusqu'à Elounda situé 5 km avant Plaka et je monte dans celui qui part à 9h. A peine 30 mn de route pour 1,70 €.


Je me dirige à pied vers la baie de l'île de Kolokytha située juste en face d'Elounda, jusqu'au niveau du pont où se trouvent 3 moulins sans ailes et les vestiges d'une ancienne basilique où l'on peut voir un sol constitué d'une mosaïque byzantine figurant deux couples de dauphins. 


   Accès galerie Images de Google sur Elounda  ICI
       Retour sur mes pas et continuation jusqu'à la sortie du village pour faire du stop. 
La première voiture qui passe me prend et je suis à Plaka à 10h45. Il me faut attendre (près d'une heure) le bateau pour l'île de Spinalonga située à moins d'un kilomètre, la fréquence des bateaux étant réduite en basse saison (environ un par heure). La traversée ne dure que 5 minutes et coute 8 € A/R.





L'île, qui rappelle étrangement l'île noire de Tintin, fut, entre 1903 et 1957, une des dernières léproseries d'Europe et compta jusqu'à 300 à 400 lépreux qui vivaient en communauté avec les corps de métiers qu'on trouve dans n'importe quel village grec, du coiffeur au pope. Aujourd'hui tout y est abandonné et il est poignant de se promener dans ce village fantome. Un chemin permet d'en faire le tour en moins d'une heure. Entrée : 2 €.









Pour en savoir plus sur l'île de Spinalonga, cliquez ICI

Accès galerie Images de Google sur Spinalonga ICI
         De retour à Plaka par le bateau de 13h, je reprends la direction de Elounda. 




Je n'ai pas à marcher longtemps avant d'être pris en stop et arrive à Elounda quelques minutes après que le bus pour Agios Nikolaos soit parti. Le prochain étant dans deux heures. Je pourrais me poster à la sortie du village mais je préfère m'installer au bord de l'eau (après m'être acheté une bière dans une alimentation). J'en profite pour préparer les étapes suivantes. Le temps est magnifique et la lumière de plus en plus belle. Pas l'ombre d'un nuage dans le ciel et une température idéale.
Je retourne donc à Agios Nikolaos avec le bus de 15h30 et suis à l'hôtel vers 16h. Je n'en ressors qu'en début de soirée pour aller boire un coup, ayant grignoté dans la chambre.

1 commentaire:

  1. Tu as du bien profiter de ton super casque et de ta bonne musique pendant toutes ces heures d'attente de bus et de bateau (clin d'oeil). Tant mieux si la météo s'arrange. En tout cas on a une sacrée différence de température entre la Crète et le nord de la France... Ici aussi on a de très belles journées ensoleillées (dans le nord... pas chez toi), mais ça va s'inverser, c'est sûr. Moi je sors d'un atelier d'initiation à l'art de la dégustation du café, semblable à un cours d'oenologie, et cela me passionne. J'ai pensé beaucoup à toi qui aime tant le café... Regarde mon FB, je vais y faire un topo. Bisous. Joce

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.