FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

HANIA (ENVIRONS : PRESQU'ILE D'AKROTIRI) - HERAKLION

26em jour (vendredi 21 novembre) :
8h30 : Départ en bus en direction de l'aéroport situé en plein centre de la presqu'île d'Akritiri, objet de la visite du jour. 30 mn de trajet pour 2,30 €.
Je me fais déposer 1km avant l'aéroport à un croisement qui mène au monastère d'Agia Triada situé à 2km. Trajet que je dois faire à pied en l'absence de véhicules.

9h30 - 9h45 : Visite du monastère. Je n'ai pas à payer d'entrée car seule l'église est accessible (le musée étant fermé). L'église possède de superbes icônes et peintures ainsi qu'un retable très ouvragé.






Je me remets en marche en direction du second monastère (Gouvernetou) 4 km plus loin.

En cours de route je m'arrête à un autre monastère désaffecté attiré par un grand nombre de voitures en stationnement. Il y a une petite chapelle et plein de monde autour car on célèbre aujourd'hui (dans la région d'Hania uniquement), un épisode en rapport avec la vierge Marie.
J'arrive au second monastère à 11h. Il est fermé les vendredis mais on peut quand même avoir accès au jardin qui l'entoure. Le monastère est en réfection et je franchis une fenêtre pour accéder à l'intérieur. J'y découvre de beaux reliefs et ne regrette pas mon culot.



De l'autre côté du jardin une porte permet de continuer vers un troisième monastère (Katholiko) accessible par un chemin qui descend en direction d'une gorge. Un panneau signale que l'accès est désormais fermé mais je n'en tiens pas compte.

A mi chemin se trouve une vaste grotte où fut fondé le premier monastère de Crète aux VI - VII° av JC par saint Jean l'Ermite. On peut y voir un beau puits creusé dans la roche et une petite chapelle. 

Je poursuis ma descente et parviens au troisième monastère qui lui est entièrement désaffecté. On peut y voir d'anciens bâtiments et un pont impressionnant (sur lequel je passe pour descendre dans la gorge qui débouche quelques km plus loin sur la mer).









On peut y voir une crique magnifique aux eaux translucides où l'on cachait naguère les bateaux.


Il ne me reste plus qu'a effectuer le chemin en sens inverse.
Après une heure de remontée sportive et pas évidente en sandales je suis de retour au second monastère. Il est 14h15. Et j'ai encore 7 km avant de parvenir au croisement où le bus m'a déposé.
Mais la chance est encore avec moi car des jeunes rencontrés à la crique me prennent en stop et m'y déposent.

Je continue le stop, gagnant encore quelques km (n'étant plus qu'à 12 km d'Hania). Je profite qu'un bus passe pour me faire déposer à la tombe de Venizelos, un important homme politique enterré dans un très joli parc d'où l'on jouit d'une belle vue sur toute la baie d'Hania. Mais à cette heure la vue n'est pas top. Il y a aussi un joli mémorial représentant un homme portant un drapeau.


Je ne suis plus qu'à 5 km du centre mais je commence à avoir les pieds en compote.
Impossible d'arrêter les voitures qui roulent trop vite et n'ont pas de place pour s' arrêter.
Au bout d'un kilomètre, le hasard fait que mes jeunes grecs de tout à l'heure passent et me reconnaissent. Il me déposent devant le marché à deux pas de ma pension.
Grâce à eux j'ai gagné pas loin de 10 km de marche aujourd'hui et je suis de retour à la pension à 16h.
Il n'y a personne et je dois récupérer mon sac avant de me rendre à la gare routière. En attendant que le proprio revienne je m'installe dans le jardin et travaille sur la tablette. En résumé une très chouette dernière journée en Crète avec cette belle découverte qu'est la presqu'île d'Akrotiri, un coin que je conseille vraiment. 
Pour en savoir plus sur la presqu'île d'Akrotiri, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur la presqu'île d'Akrotiri  ICI
En fin d'après midi je prends donc le bus pour Heraklion (2h30). Nuit au Youth hostel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.