FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

MATALA (ENVIRONS : GORTYNE, LENDAS)

18em jour (jeudi 13 novembre) :
Je commence par prendre le bus de 7h qui va à Heraklion et qui fait office de ramassage scolaire en début de parcours. Je me fais déposer à la hauteur du site archéologique de Gortyne à 7h45 ( trajet : 3,20 €). Le site est déjà ouvert et je le visite en 45 minutes. Entrée : 4 €. Pas grand chose à voir à dire vrai si ce n'est un odeon plutôt bien conservé et surtout les fameuses lois de Gortyne, des textes datant de 480 à 460 av JC couvrant un mur de 2m de haut sur 12m de large. Texte qui codifiait les lois des citoyens écrits en boustrophedon (se lisant de droite à gauche puis de gauche à droite et ainsi de suite). La basilique d'Agios Titos ainsi que le théâtre n'étant pas accessible en raison de travaux de restauration. Quelques statues en marbre assez abîmées sous un auvent et basta.






Pour en savoir plus sur Gortyne, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Gortyne ICI
A 8h30 je prends la direction de Lendas, par une route très peu fréquentée partant en face du site. Ça ne va pas être facile une fois de plus car le village (80 hbts) est à une trentaine de km.

Après une heure de marche j'arrive à Platanos. Les rares voitures ne vont pas bien loin et une seule m'a avancé d'un km. Il me reste 27 km à parcourir. Mais la chance est avec moi car après une bonne demi heure de marche supplémentaire un pick up bien fatigué conduit par un petit père peu causant me dépose à la hauteur de Krotos, me faisant faire un bond de 15km.
Mais il me reste encore 9 km avant d'atteindre Lendas.
Nouveau coup de bol, une demi heure plus tard un autre pick up me conduit enfin à Lendas où j'arrive à 11h.
Le village est minuscule mais le site est charmant. Le genre d'endroit idéal pour se ressourcer à l'écart des hordes de touristes (en pleine saison évidemment)

Le but que je m'étais fixé (visiter Gortyne et Lendas dans la même journée) est donc atteint mais le plus dure reste à faire : remonter sur Matala. Remonter étant le terme approprié car la route de retour ne cesse de grimper. J'ai bien une autre alternative, suivre un chemin côtier jusque Kali Limenes, un autre coin perdu d'où part une route montant vers Sivas. Mais je n'aurais certainement aucune chance de trouver un véhicule et une vingtaine de km à parcourir à pied. Je reprends donc la direction de la route par laquelle je suis venu, après m'être arrêté sur le site d'Archea Levin en surplomb du village. Difficile d'imaginer que des foules de pèlerins ont arpenté les lieux, venant de tout l'espace hellénique pour consulter. Levin étant un centre de cure où l'on venait se faire soigner comme à Epidaure, par les prêtres d'Asklepios, fils d'Apollon et dieu de la médecine. On y voit que deux colonnes (sur les 16 du temple d'origine) et un morceau de mosaïque figurant deux calamars et un curieux cheval à queue de poisson !).



Accès à la galerie Images de Google sur Lendas ICI

Campagne écologique à l'initiative d'enfants



Il est 12h15 quand je quitte Lendas. Au bout d'une heure, aucun véhicule n'est passé et je m'arrête pour faire une pause. Le paysage est très joli mais le ciel est d'un blanc laiteux depuis le début de la matinée et le manque de contrastes se fait sentir. Pas bon du tout pour les photos. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la vue.

Miracle, le bon samaritain du jour arrive et me dépose une demi heure plus tard à proximité de Mires sur la route menant vers Matala.
Rapidement une nouvelle voiture me dépose à la hauteur de Ptisidia en enfin une autre me conduit jusque Matala où j'arrive à 14h30. Le soleil fait une timide apparition et j'en profite pour passer un moment sur la plage au pied des grottes écoutant du Joni Mitchell de circonstance. En résumé une journée plutôt sympa qui aurait très bien pu se transformer en grosse galère. J'ai même un moment envisagé que je devrais dormir dehors.

Demain je vais de nouveau compter sur ma bonne étoile et tenter de visiter Phaistos, Vorri, Agia Triada et pousser jusque Zaros. Mais c'est pas gagné !!! D'autant plus que l'on annonce de la pluie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.