FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

PALEOKASTRO (ENVIRONS : VAI, SITIA)

15em jour (lundi 10 novembre) :
Une journée cool aujourd'hui avec au programme une pause sur la plage de Vai et la visite de Sitia (le monastère de Moni Toplou situé entre les deux étant fermé malheureusement hors saison).
Je quitte la chambre à 8h30 et me rends à la sortie du village sur la route de Vai sur laquelle je marche jusqu'à ce qu'une voiture s' arrête.

Je réalise alors que la journée ne sera peut être pas aussi cool que prévu. Vai est une plage déserte et il est peu probable que quelqu'un s' y rende en morne saison. Je peux l'atteindre à pied mais une fois là bas j'aurai 24 km à parcourir pour atteindre Sitia sans qu'il y ait plus de chance de trouver un véhicule. Je tente quand même le coup quitte à revenir à pied à Paleokastro. Soit un total d'une quinzaine de kilomètres.
Mais la chance est de mon côté puisqu'au bout de 45 minutes de marche, un ouvrier me conduit directement jusqu'à la plage.
Le site est splendide, mon premier coup de coeur du voyage. Le coin est bien sur désert et je ne vois qu'un camion transformé en camping car avec une plaque française (un couple avec une petite fille que je croiserai plus tard). Il y a aussi un jeune couple qui a passé la nuit sur la plage et qui compte rester une nuit de plus. Le ciel est tout bleu. Je monte l'escalier qui part du seul restaurant du site (fermé évidemment) jusqu'à un point de vue qui offre une vue superbe sur la plage et la palmeraie qui la borde. De là un sentier longe le rivage en direction d'une seconde plage toute aussi déserte. De retour sur la plage de Vai je tente de me baigner mais l'eau est un poil trop froide pour moi. Je m'accorde une petit pause bronzette histoire de profiter un peu de ce lieu enchanteur. On est en train de retirer les quelques transats et parasols en paille encore en place ce qui montre que la saison est belle et bien finie.









 

Pour en savoir plus sur Vai, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Vai ICI
Je repars de Vai à 11h15 et arrive 15 minutes plus tard au croisement menant au site archéologique d'Itanos situé à 3km.
Ayant vu une photo du site confirmant son peu d'intérêt, je renonce à m'y rendre et continue ma marche.

A midi j'arrive à un autre croisement, une route menant à Paleokastro par laquelle je suis arrivé et une autre allant sur Sitia. Pour la première fois depuis mon arrivée en Grèce je suis dans l'impasse. Refaire du stop en direction de Paleokastro, marcher en direction de Sitia situé à 20km ou attendre au carrefour le passage d'une voiture. J'opte pour cette solution car il y a une cabane en bois où je peux m'allonger en étant à l'ombre. Une heure passe. Un pick up chargé de melons, le premier à prendre la direction de Sitia se présente et je l'arrête. Il va jusqu'au monastère de Moni Toplou situé à 5km. Il ne me resterait plus que 15 km à marcher jusque Sitia, ce qui reste faisable car il n'est que 13h.Je monte donc à bord et me fait déposer au monastère. J'en profite pour prendre quelques photos de l'extérieur avant de reprendre la marche.






Accès à la galerie Images de Google sur Moni Toplou ICI


Parvenu 45 minutes plus tard à un nouvel embranchement, il me reste encore à faire un choix. Aller vers la gauche en direction de Paleokastro qui n'est plus qu'à 4 km ou prendre à droite vers Sitia situé à 11km. Il est 14h15 et je tente le coup en prenant la direction de Sitia. Nouveau coup de bol, une voiture s' arrête et je suis à Sitia à 14h45.
Je commence par me rendre à la gare routière (il y a des bus en semaine entre Sitia et Paleokastro !). Mais seulement 3 (à 6h, 11h et 14h30). Je suis une fois de plus contraint de compter sur le stop pour revenir à Paleokastro (qui est à 19 km !!!). Etant plus confiant, je décide de visiter la ville avant de rentrer. Le musée archéologique et le fort vénitien sont fermé le lundi (comme la plupart des sites en Grèce). Du coup je me contente de faire un tour dans les ruelles de la ville en montant jusqu'au fort pour une vue panoramique.





Pour en savoir plus sur Sitia, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Sitia ICI
Tout est fermé sauf les bars. Hors j'aurais aimé m'acheter une carte SIM, me faire couper les cheveux et me renseigner sur les possibilités de louer un scooter. Je trouve quand même une agence de voyage ouverte où je me renseigne sur les possibilités de transports vers l'ile de Karpathos : un bateau par semaine (le samedi à 14h à 18€) où un avion 4 fois par semaine à 10h pour 68 €.
A 16h je rejoins la sortie du la ville. Grâce à deux voitures, j'arrive à 16h30 à Paleokastro. En résumé j'ai une fois de plus eu une veine de cocu car je suis parvenu à réaliser ce que j'avais prévu non sans mal quand même.
J'ai encore une journée à passer ici mais j'avoue que je ne vois pas du tout comment je vais pouvoir l'occuper toujours à cause de ce foutu problème lié aux transports. Bienheureux sont ceux qui optent pour la location de voiture. Une solution qui n'est pas faite pour les budgets serrés comme moi, voyageant seul qui plus est.
A mon arrivée, la propriétaire qui loue ma chambre m'apporte une part de pastichio. 
 
J'ouvre mon frigo et y trouve une assiette de grenade (un fruit qui pousse en abondance dans la région). Ces Crétois sont vraiment d'une grande gentillesse.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je lis ce nouveau périple avec bonheur, blog de voyages découvert lorsque nous préparions le voyage au Sri Lanka. Nous sommes des fans de la Grèce, et toutes ces "images" crétoises nous "parlent", même sans les photos ! nous avions la chance de parcourir cette île en voiture de location. Même en plein été, il y a des coins déserts. Et Vaî, on y a été de bon matin, avant la foule...J'ai relu en rentrant "l'ïle des oubliés" de Victoria - Victoria Hislop, qui raconte l'histoire de Spinalonga. Bonne route Sophie-Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ce voyage avec moi. J'espère avoir le temps d'ajouter les photos courant janvier avant mon prochain voyage prévu au Bangladesh.

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.