FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

KARPATHOS (APERI, VOLADA, OTHOS, STES, PYLES)

29em jour (lundi 24 novembre) :
N'ayant pas emporté de guide sur les îles grecques, je quitte l'hôtel sans avoir aucune idée de ce que je vais faire aujourd'hui. On m'a seulement conseillé de me rendre à la gare routière le plus tôt possible en espérant trouver un bus de transport scolaire. J'arrive donc à la gare à 7h. Il n'y a personne mais je récupère les horaires d'hiver. Je constate que le seul bus de la journée part à 7h pour le village d'Aperi. Aucun bus le week end. Alors que je me dis que le bus est déjà probablement parti, un étudiant arrive et m'informe que le bus ne part jamais avant 7h30.

Il arrive à 7h45 et me dépose 15 minutes plus tard à Aperi sans me faire payer le billet.

Grâce à une carte de l'île achetée la veille (3 €), je constate que je peux effectuer à pied un circuit en boucle passant par plusieurs villages proches les uns des autres.

Je visite ce premier village possédant plusieurs églises et chapelles.









La route grimpe ensuite en direction d'un second village (Volada) où je découvre d'intéressants décors sur certaines maisons. 
 



A 9h45 j'arrive déjà au troisième village (Othos) et visite le cimetière à l'entrée du village. Un cimetière intéressant avec un grand nombre de tombe possédant des niches abritant des photos, fleurs, lampes.... Le village possède aussi églises et chapelles.





A 10h15 je parviens à une bifurcation menant au village de Stes, la route continuant sur Pyles.

Je prends la direction de Stes qui n'est en fait constitué que de quelques maisons.

Un chemin permet depuis Stes de rejoindre le village suivant en une heure. Je passe devant une chapelle à l'aspect ordinaire mais possédant deux belles portes en bois sculpté. 


Une fois parvenu à Pyles et visité le village dont on a vite fait le tour (un joli décor sur une maison et deux mosaïques récentes sur le mur extérieur de l'église), je m'accorde une pause rapide au Panorama Cafe Bar, le seul établissement ouvert et d'où l'on a une belle vue sur le littoral. Parvenu à la sortie du village je m'arrête au Agricultural museum (fermé évidemment) mais où se trouve un moulin possédant encore ses ailes. 








Il est 12h30 et je décide de rentrer à Pigadia sans repasser par les villages précédants en tentant de rejoindre une piste qui semble y mener.





Après deux heures de marche je parviens à la plage de Pigadia.


Ville qui à cette heure est endormie, toutes les boutiques étant fermées.

J'arrive à mon hôtel à 16h15 au terme d'une très chouette randonnée de 8h (2 tiers asphalte et un tiers piste) quasi non stop.

Le ciel s' est dégagé en fin de matinée et c'est sous un ciel tout bleu que je suis arrivé à Pigadia.

A 19h je me rends chez un loueur de voiture que m'a indiqué la patronne de l'hôtel. Olymbos le village phare de l'île étant à une cinquantaine de km je n'ai pas d'autres alternative pour m'y rendre. Aucun bus n'y allant. Mais la location de la Fiat Panda ne me coûte que 22 € (+ 20 € d'essence). Ayant récupéré le véhicule ce soir j'aurai toute la journée pour en profiter.

Je me renseigne aussi sur les horaires de bateaux. Mercredi à 15h40 et samedi à 19h30.
Je repartirai de Karpathos mercredi ce qui me permettra d'arriver à une heure correcte à Rhodes. Il me restera alors près de deux semaines.

1 commentaire:

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.