FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

RETHYMNON - HANIA

24em jour (mercredi 19 novembre) :
J'ai décidé de quitter Rethymnon plus tôt que prévu. La journée cool sera donc pour une autre fois. Le bateau pour Karpathos quitte la Crète tous les samedis. Je me suis dit qu'en disposant de 3 jours pour visiter Hania et ses environs proches, je pourrais le prendre. Auquel cas il me faudrait attendre une semaine de plus et je pense que finir ma découverte de la Crète par Hania est un bon plan. Je peux faire l'impasse sur la région que je n'ai pas encore visité à savoir le sud ouest et l'extrême ouest. Difficile à aborder sans transports elle ne m'apporterait pas grand chose de plus à part des petits villages et de belles plages.

Je me réveille à 7h et m'en vais effectuer un dernier tour dans la vieille ville de Rethymnon à la recherche de nouveaux détails architecturaux.








D'autres photos diverses prises au cours de mon séjour à Rethymnon




De retour au Youth hostel, je fais mes bagages et me rends à la gare routière pour prendre le bus de 10h pour Hania (trajet d'une heure pour 6,20 €).
Je récupère les horaires des bus avant de me diriger vers le quartier d'Evraiki, non loin de la gare et proche du centre historique. Je trouve rapidement une petite pension située à deux pas de la cathédrale orthodoxe. Les chambres sont à 50 € quelque soit la saison et je négocie pour 20 € la nuit sur la base d'une single pour deux nuits.


A 11h30 je suis déjà prêt pour partir à la découverte de la ville. Je commence par me rendre à la cathédrale orthodoxe puis visite l'église de l'Assomption de confession catholique donc bien plus austère. 




Juste à côté se trouve la maison crétoise, un petit musée présentant une adorable collection d'objets brodés, de métiers à tisser, d'outils agricoles et également une cuisine crétoise reconstituée, le tout dans un style un peu kitch. Entrée : 2 €.





Toujours en bordure de la rue Halidon où est située ma pension se trouve le musée archéologique où je reste une heure. Entrée : 3 €. Installé dans l'ancienne basilique San Francisco, un des plus beaux édifices vénitiens de la ville (XIV°), transformé plus tard en mosquée, il abrite une riche collection (céramiques, terres cuites, sarcophages minoens, mosaïques romaines, figurines, bijoux mortuaires...). Dommage qu'on ne puisse pas photographier certaines pièces essentielles comme ces figurines en argile représentant des taureaux, de superbes bijoux en or ou encore de très belles statues en marbre. A l'extérieur une jolie fontaine turque et également une section (la collection Mitsotakis) exposant des découvertes de la période minoenne.



Il est 13h30 quand je me dirige vers le port vénitien auprès duquel se trouve la mosquée des Janissaires. Le ciel est d'un bleu profond et la lumière magnifique.






Je me dirige ensuite vers la vieille ville (Topanas) qui ne manque pas de charme mais où se trouve bien trop de "rooms to rent" et de boutiques à mon goût.





A 15h je suis au sommet du bastion Schiavo d'où la vue sur la ville est magnifique.

Retour dans la vieille ville en passant par l'ancien quartier juif. Visite de la synagogue avant de me diriger vers le quartier de Chiones d'où l'on peut voir une large baie depuis un autre bastion, partie intégrante de la seconde muraille vénitienne.




16h15 : Visite de l'église Agios Nikolaos qui présente la particularité d'avoir un clocher sur la gauche et un minaret sur la droite (ajouté durant la période turque).
Retour à la pension à 17h en passant par les ruelles tranquilles du quartier Splanzia.
Une très belle après midi par un temps idéal pour cette première incursion dans le passé de Hania.
D'autres photos prises à Hania




La pension n'a que 5 chambres et je suis surpris de voir arriver un couple de français très sympa avec qui je discute un moment.
Pour en savoir plus sur Hania, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Hania  ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.