FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

HERAKLION 3 (+ ENVIRONS : CRETAQUARIUM)

8em jour (lundi 3 novembre) :
D'après la météo ce jour devrait être le dernier d'une longue période d'intempéries. Une journée de transition avant le retour du beau temps prévu pour une période de 10 jours au moins (en espérant que les prévisions soient fiables). Il me reste encore de quoi occuper une journée entière ici. Je quitterai donc Heraklion demain en direction d'Agios Nikolaos pour débuter mon tour de l'ile.
Il y a maintenant pas mal de monde à l'hôtel et l'ambiance est très sympa. Raison de plus pour rester une journée de plus. Je quitte l'hôtel peu avant 9h et prends la direction du musée historique et ethnographique situé à 5mn. Entrée : 5 €. 
J'y reste une heure trente. Musée riche et varié avec diverses collections présentées sur 3 étages. Au rez de chaussée un grand nombre de cartes et de photos anciennes, une imposante maquette de la ville, des mosaiques et des marbres relatifs aux périodes byzantines et vénitiennes. Au premier étage des icones, bronzes, objets cultuels et une salle présentant de fort belle manière une collection de pièces de monnaie. Au deuxième, une section consacrée à Katzanzakis avec la reconstitution de la bibliothèque de sa maison d'Antibes, des éditions anciennes de ses oeuvres et plusieurs portraits le représentant lui et ses proches, une salle sur la bataille de Crète (1941)...
Enfin tout un étage ethnographique avec les habituels costumes, instruments de musique, bijoux....et la reconstitution d'un intérieur d'une maison crétoise.
Seul regret, l'absence des deux toiles du Greco qui faisaient la réputation du musée (transférées à Athènes). Difficile aussi de prendre des photos en raison des nombreux spots et de vitres réfléchissant la lumière. 
 

Un petit tour en ville ensuite en passant par l'église Agios Minas avant de me rendre à la gare routière et prendre un bus pour me rendre au Cretaquarium situé à 15 km sur la route de Agios Nikolaos. 30 mn de trajet (1,80 €). Une courte pause déjeuner (hot dog et café pour 2,80 €) à la terrasse du snack situé au carrefour où le bus m'a déposé avant de me rendre sur le site (15 mn de marche). 
Le Cretaquarium est un aquarium nouvelle génération doté de très grands bassins où évoluent de très gros poissons (nombreux mérous, barbiers, sars, rascasses, murènes, bars, pageots, requins mais aussi des homards, des raies. des méduses et quelques poissons tropicaux riches en couleur comme les poissons clowns) J'y passe deux heures super agréables réalisant plusieurs vidéos (et quelques photos évidemment) et assiste par chance au nettoyage des vitres intérieures par des plongeurs. L'entrée coute 6 € (3 € en plus pour la location d'un audio guide en option)


Petite expo photo à l'entrée du Cretaquarium

  













Site du Crétaquarium  ICI

Accès à la galerie Images de Google sur le Crétaquarium ICI
Retour en bus à Heraklion (un bus toutes les heures) et rentrée directe à l'hôtel du fait des mauvaises conditions climatiques (vent, froid et ciel très nuageux).

Il n'est que 16h mais la fin d'après midi va passer vite. Entre la mise à jour du blog, le transfert des photos et les échanges avec les autres résidents, je ne vois pas le temps passer et je me couche sans avoir eu le temps de préparer la journée du lendemain.
Autres photos prises en cours de journée

Eglise Agios Minas








Attraction située à deux pas du Crétaquarium




2 commentaires:

  1. Coucou Gégé,
    Il est temps que je m'intéresse à ton voyage. D'après ce que j'ai lu, le temps n'est pas au beau fixe ! J'espère que ça va s'améliorer dans les jours à venir. Beaucoup de visites de musées, mais le paysage est-il intéressant. Comme il n'y a pas de photos, c'est moins facile pour moi de te suivre comme les précédents voyages. Je te souhaite un très bon séjour en Crète. Bisous....Phil

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Jusqu'à maintenant pas vu de paysages intéressants car je ne suis allé que dans des villes (Athènes et Heraklion). Mais je viens d'arriver à Agios Nikolaos , un ravissant port et je compte me rendre prochainement sur la plateau de Lassithi (en stop) car il n'y a pas de transports publics et me louer une voiture .me couterais bien trop cher. Là je devrais commencer à voir de beaux paysages (si j'arrive à destination, ce qui n'est pas gagné !). Le temps maussade jusqu'ici, commence à s' ameliorer lentement mais surement. Gros bisous. GG

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.