FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

AGIOS NIKOLAOS (ENVIRONS : KRITSA, LATO, KROUSTES)

10em jour (mercredi 5 novembre) :
Départ de l'hôtel à 7h30 pour me rendre à la gare routière (20 mn) 
8h : Départ en bus pour Kritsa situé à 11 km (1,60 €). Je descends du bus à 8h15 à l'entrée du village à la hauteur de l'église Panagia Kera.Visite de l'église, une des plus belles de l'île (XIII°). Très beaux restes de fresques (restaurées aux XIV et XV°) sur les murs et plafonds des 3 nefs de cette église minuscule. Entrée : 3 €.

Je me dirige ensuite vers le village en passant entre les oliviers qui prolifèrent dans la région.
Un village de 2500 habitants à flanc de montagne, où Jules Dassin tourna une grande partie des scènes du film "Celui qui doit mourir" adapté du roman de Kazantzakis, "Le Christ recrucifié" avec Melina Mercouri. Le village est devenu très touristique en raison du nombre important de boutiques de broderies qui bordent la rue centrale. Mais à cette heure la plupart sont fermées et je suis le seul à m'y promener.








Accès à la galerie Images de Google sur Kritsa et ses environs ICI
A 9h30 je prends la direction du site archéologique de Lato situé à 4 km. Trajet que j'effectue à pied en l'absence de véhicules pouvant m'y conduire. Balade agréable d'une heure dans la campagne suivie de la visite du site, une ancienne ville dorienne dont les vestiges sont peu évocateurs (absence de panneaux explicatifs). Mais le cadre est très sauvage et je suis là aussi seul à en profiter (en compagnie de quelques chèvres). Belle vue sur les montagnes environnantes (on voit même Agios Nikolaos au loin). J'y reste une heure bien qu'une demi heure suffise à la visite de l'ensemble du site. Entrée : 2 €. 











Accès à la galerie Images de Google sur Lato ICI
Retour à Kritsa en empruntant des chemins de traverse et courte pause le temps de me désaltérer d'une bière citronnée (2°). Le temps est magnifique aujourd'hui et la chaleur bien présente.



Je prends ensuite la direction de Kroustas, un village situé à 5km. La route est plus passante et j'ai cette fois peu à marcher, le stop marchant très bien. Visite du village, renommé pour la longivité de ses habitants (5 centenaires sur 450 habitants). Le village est très authentique et calme. Je n'y croise effectivement que des personnes âgées et y reste une petite heure.




Accès à la galerie Images de Google sur Kroustas ICI
Retour à Kritsa en stop. Le prochain bus pour Agios Nikolaos est à 15h mais je n'ai pas à l'attendre car un habitant me prend en stop et me dépose près de la marina.



A 15h30 je suis déjà de retour à l'hôtel et n'en ressors qu' à la nuit tombée pour aller dîner.
Déjà 10 jours de passé et un premier bilan financier (un peu moins de 30 € par jour).

2 commentaires:

  1. J'y suis allée à Kritsa. la co-équ voulait faire du shopping ! Jy suis allée à contre-coeur. La rue principale était bourrée de boutiques d'artisanat, mais se perdre dans les rues du vieux village était beaucoup mieux... ce que tu as dû faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est que je voyage hors saison. Donc très peu de boutiques ouvertes et aucun touriste. Le pied !

      Supprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.