FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

PALEOKASTRO (ENVIRONS : ZAKROS, KATO ZAKROS)

14em jour (dimanche 9 novembre) :
Aujourd'hui, je m'impose un chalenge : Atteindre Zakros situé à 19 km, rejoindre depuis ce petit village de 750 hbts la plage de Kato Zakros à pied en passant par la vallée des Morts (8 km) et revenir sur Paleokastro avant la tombée de la nuit. Pas sûr d'y arriver car ça représente quand même un total d'une soixantaine de km de routes très peu fréquentées d'autant plus que c'est aujourd'hui dimanche et les voitures risquent de se faire d'autant plus rares.
Je quitte Paleokastro à 8h45 et marche une bonne heure avant qu'un véhicule (le 4em) me prenne et me dépose à Zakros à 10h.







A 10h15 je quitte le village en direction des gorges dont j'atteins l'entrée 15 minutes plus tard.
S'en suit une agréable randonnée d'une heure trente jusqu'à la sortie des gorges.
La randonnée ne présente pas de difficultés particulières et est très bien balisée. Conseillé toutefois d'avoir des chaussures de marche même si je l'ai effectué en sandales sans problèmes.






A la sortie des gorges avant d'atteindre la plage on passe par un site archéologique, celui d'un des quatre grands palais minoen découverts en Crète. Entrée : 3 €.
Autant le dire tout de suite, j'ai moyennement apprécié même si le site est doté d'intéressants panneaux explicatifs sur lesquels on peut voir quelques photos des fouilles. On y a fait d'intéressantes découvertes (dont le fameux rhython en cristal de roche exposé au musée d'Heraklion).



Ensemble des panneaux informatifs du site en diaporama


Pour en savoir plus sur le site de Kato Zakros et ses environs , cliquez  ICI et ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Kato Zakros ICI
Le site a en tout cas le mérite d'avoir empêché tout développement immobilier faisant de Kato Zakros un lieu vraiment authentique, la plage n'étant bordée que par trois restaurants. Je m'arrête dans l'un d'entre eux pour me boire une bière.


Près de moi un couple de retraités français déjeunent et j'en profite pour leur demander s'ils acceptent de me conduire à Zakros. Comprenant que je suis un peu coincé ils acceptent même si je suis persuadé qu'ils ne se seraient pas arrêtés s' ils m'avaient vu en bordure de route.
A 14h30, il me déposent à Zakros. Je fais un rapide tour du village (four communal, source à un kilomètre de l'entrée du village).




A 15h45 je quitte Zakros pour rentrer sur Paleokastro. Il me reste 19 km et espère que quelques voitures passeront pour m'éviter une longue marche d'autant plus qu'en cette saison la nuit tombe vite. Au bout d'une demi heure, alors que je viens de traverser un petit village pittoresque sans avoir vu passer la moindre voiture, un jeune allant sur Sitia me prend à son bord.


Ce qui fait que je suis de retour à Paleokastro avant 17h. Pari réussi au terme d'une chouette journée avec un temps magnifique (seuls quelques nuages s' accrochant aux montagnes)
Dîner dans un snack du village, un des rares restaurants ouverts.Je ne commande qu'un plat mais au moment de régler l'addition on m'apporte une crêpe au chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.