FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

PALEOKASTRO (ENVIRONS : SITIA et environs)

16em jour (mardi 11 novembre) :
Je me lève une fois de plus de bonne heure pour prendre le bus de 7h30 pour Sitia (2,60 €). 
8h - 9h15 : Visite du musée archéologique (3 €). Une seule salle divisée en cinq sections exposant le produit des fouilles de la région (Zakros, Mochlos, Paleokastro, Xerokambos...). Peu de "masterpieces" mais une visite passionnante en raison des nombreux panneaux explicatifs. Principalement des poteries et figurines en terre cuite, des jarres et des sarcophages.
 
Je visite ensuite l'église (riche en peintures récentes mais très belles) et retourne au fort vénitien.

 
Je me contente de jeter un oeil à la cour intérieure, la visite du fort ne méritant pas les 2 € d'entrée.

Je vais ensuite en quête d'un coiffeur. Tous demandent 10 € pour une coupe, ce que je trouve excessif car c'est le prix que je paye en France. Mais j'en ai vraiment besoin et me fait quand même couper les cheveux. Le coiffeur me rend en fin de compte 1,50 € sur les 10 que je lui remet
Achat d'une carte SIM (à 5 €) dans un magasin (OTE) vendant des portables. Ici en Grèce, on ne trouve pas (comme au Maroc ou en Asie) des points de vente à tous les coins de rue. Je dois attendre 24h pour charger la carte (5 € minimum). Sinon il m'en couterait 10 €. Mon numéro local est le (0030) 697 924 2862.
Je me dirige ensuite vers la sortie de la ville en direction d'Agios Nikolaos. Après une trentaine de minutes de marche je commence à faire du stop. Les voitures passent fréquemment mais aucune ne s' arrête. Du coup je monte dans un bus et me fait déposer quelques kilomètres plus loin à l'embranchement d'une route menant au monastère de Faneromenis situé à 5 km. La route est très peu fréquentée mais une voiture passe et je m'empresse de la stopper. Le conducteur me dit qu'il s' arrête à un kilomètre et ne comprend pas mon insistance. Je lui explique qu'un kilomètre quand on doit en faire dix à pied, c'est toujours ça de gagné et il finit par accepter de me prendre à son bord. Je dois m'en contenter et effectuer les quatre km restants à pied. Une fois parvenu en bord de mer (très beau paysage de côte aux falaises crayeuses bordées d'une eau limpide) alors que je suis encore à une courte distance du monastère, je vois arriver un pick up qui se dirige vers Sitia. Le monastère ne présentant pas d'intérêt d'après ce qu'en dit le guide du routard, je décide de profiter de cette chance pour m'éviter une remontée à pied.





A 12h45 il me dépose à l'entrée de Sitia. A 13h15 je m'arrête au Steki, une taverne locale qui ne dispose pas de carte et où l'on choisit ses plats en cuisine (des établissements qui se font de plus en plus rares hélas) et mange un plat consistant à base de haricots et de riz (5 €).
J'en profite pour préparer la suite de mon voyage.
Parvenu au niveau de la plage de Sitia je m'accorde une pause jusque 16h.
La route menant à Paleokastro part de cette plage et une voiture m'y conduit immédiatement. Le paradis du stop existe. Je l'ai découvert. Il se trouve en Crète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.