FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

RETHYMNON (ENVIRONS : PREVELI, PLAKIAS)

22em jour (lundi 17 novembre) :
Réveil 5h30 pour un départ avec le premier bus en partance pour Plakias situé sur la côte sud. Il n'y a que deux départs par jour à 6h15 et 14h15 (7h et 15h pour le retour) en basse saison. Je descends à Assomatos, un petit village situé à 7 km du monastère de Preveli (3,80 € pour le bus). A 6h45 je prends la direction de Preveli alors que le soleil est encore caché par la montagne.


Au bout d'une demi heure, j'atteins le croisement. Arrive alors un pick up avec des ouvriers qui vont récolter les olives et qui me dépose au premier monastère. 

Ce dernier est sans intérêt et je poursuis la descente vers la côte jusqu'à un embranchement menant à la plage de Limni Preveli plus communément appelée Palm Beach. Une fois parvenu au parking, un escalier de 400 marches descend jusqu'à la plage, offrant de belles vues sur la côte. 


Parvenu sur la plage, déserte évidemment, je tente de m'y baigner. Je n'ai pas emporté de maillot ce qui ne pose pas de problème. L'eau est limpide et dépasse les 20°. J'y reste une heure.


A noter que depuis que je suis en Crète, je n'ai pas encore vu le moindre coquillage.
Avant de remonter je m'enfonce dans la palmeraie où l'on retrouve la variété de palmier de Vai, des Phoenix qui se remettent lentement d'un incendie qui a décimé toute la flore locale il y a peu. Un chemin aménagé longe la rivière qui se jette dans la mer et la balade est très agréable.

Je remonte de la plage à 10h et parviens au monastère de Preveli une heure plus tard.




 
L'accès à l'intérieur est possible mais tout y est fermé. Je parviens quand même à visiter l'église, profitant du fait qu'un moine y pénètre (pas très sympa d'ailleurs).
L'église possède un superbe retable en bois doré orné de très belles icônes mais les photos sont interdites. Le reste du monastère ne présente pas grand intérêt. 




Accès à la galerie Images de Google sur Preveli ICI
Un couple de Danois sort en même temps que moi et je m'empresse de leur demander de m'emmener, le monastère étant situé dans un cul de sac. Ils cherchent une plage et je leur conseille la Palm Beach. Du coup il me déposent à l'embranchement et je gagne ainsi 2 km de marche. Un autre véhicule me dépose rapidement à l'embranchement menant à Plakias à midi. Le village n'étant plus qu'à 6 km, je suis assuré de pouvoir revenir par le bus qui part de Plakias à 15h.


J' y arrive à 12h45 après avoir effectué la moitié du trajet à pied et l'autre à l'avant d'un pick up, véhicule que tous les ouvriers et paysans de l'île possèdent. Je me pause sur la plage de Plakias durant une heure et demi. Le soleil est présent mais de gros nuages sont positionnés au dessus des montagnes environnantes.


Il me reste encore assez de temps pour une petite pause déjeuner à la terrasse du restaurant Muses situé en bordure de plage. Une assiette de mezes accompagné d'un verre de rezina pour 6 €.

 





Accès à la galerie Images de Google sur Plakias ICI
Arrivée à Rethymnon à 16h15. Passage au supermarché Carrefour situé devant la gare pour m'approvisionner en bouffe pour me préparer mes repas du soir au Youth hostel. Je constate que les prix sont aussi élevés qu'en France dans la mesure où on ne trouve pas ici d'articles Premier Prix

2 commentaires:

  1. Mais c'est que tu vas bientôt prendre la relève sur l'émission "Nus & Culottés" de France 5...
    http://www.curieusevoyageuse.com/les-dessous-de-nus-et-culottes/

    Qui a pris la photo ? Tu n'étais pas seul sur cette plage soit disant déserte...Tu penses bien qu'elle va faire le tour du monde...

    Nb : suis pas d'accord quand tu dis que le monastère de Preveli (le blanc) est sans intérêt. Il y a une atmosphère de calme, de plénitude, donc de beauté, de pureté, quand on entre dans la cour de ce monastère, tout blanc, justement parce qu'il n'y a personne. Est-ce la rencontre avec ce moine pas accueillant qui t'a fait ne pas aimer le monastère ?
    Suis au moins contente de lire que tu as apprécié la beauté du paysage de la... plage.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je dis que la plage était déserte, elle l'était vraiment. A part deux chats. Mais ce ne sont pas eux qui ont pris la photo. Je te rappelle qu'un appareil photo est doté d'une fonction retardateur. Et j'ai toujours mon pied télescopique avec moi. En mettant 20 secondes, je n'ai pas eu le temps de me retourner pour montrer le côté face.

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.