FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

AGIOS NIKOLAOS (ENVIRONS : GOURNIA, MOCHLOS) + IERAPETRA ET MYRTHOS

12em jour (vendredi 7 novembre) :
Pour cette dernière journée à Agios Nikolaos, j'ai décidé de découvrir la côte située au sud à partir d'Istron, espérant pouvoir remonter jusqu'au village de Mochlos, pas facile d'accès en raison de l'absence de transports.
Je commence par prendre un bus qui va sur Sitia et demande au chauffeur de me déposer à la hauteur du site de Gournia. Le bus me dépose à l'entrée du site à 8h45 (trajet de 30 mn pour 2 €).
J'y reste 45 minutes. Gournia est une ancienne cité minoenne (1500 av J.C) ayant compté jusqu'à 4000 hbts. Fouillé à partir de 1901 par des Américains, le site est peu spectaculaire mais la visite n'en reste pas moins intéressante grâce aux panneaux explicatifs et au fait qu'il s' agit du seul site minoen où l'on arrive facilement à imaginer ce qu'étaient les lieux quand ils étaient habités. Entrée : 2 €










Pour en savoir plus sur le site de Gournia, cliquez ICI

Accès galerie Images de Google sur Gournia ICI
A peine ai je rejoins la route principale qu'une voiture me conduit à l'embranchement menant à Mochlos. Un homme avec sa famille qui m'avait déjà repéré à Kritsa mais qui n'avait pu me prendre, sa voiture étant pleine.
Il est 10h et il me reste 5 km à effectuer (à pied) jusqu'au petit village de pêcheurs (100 hbts) situé en contrebas. Mais la chance est de mon côté car un pick up s' arrête à son tour et m'y conduit. Pas grand chose à y voir mais un charme certain, le village étant situé face à une petite ile déserte abritant un autre site archéologique de l'époque minoenne.





Pour en savoir plus sur Mochlos, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur Mochlos ICI
Au bout d'une demi heure, je m'apprête à remonter (toujours à pied) en prenant cette fois la route de Safka, situé à 7km. C'est cette fois un restaurateur du village qui s' arrête et m'y conduit. J'ai beaucoup de chance car cette route est aussi peu fréquentée que la précédente et dans les deux cas je n'ai pas eu à marcher plus d'une minute. Une fois à Safka il ne me reste plus qu'à retourner sur Agios Nikolaos. Mais il n'est pas encore midi et je me dis qu'il me reste suffisamment de temps pour me rendre jusqu'à Ierapetra situé sur la cote sud (mais à seulement 15 km de la route menant à Agios Nikolaos). Il est maintenant midi et on vient de me déposer à l'embranchement. C'est au tour d'un couple d'italiens installé dans la région depuis 15 ans de me prendre à son bord.
A 12h15 je suis déjà à Ierapetra. Passant devant la gare routière je consulte les horaires et m'aperçois qu'un bus va sur Myrthos à 14h30. Pile poil, le temps qu'il me faut pour visiter la ville. La maison de Napoleon, une vieille demeure vénitienne où l'empereur passa une nuit. Innocupée et fermée à la visite, elle permet d'avoir une idée de l'architecture ancienne de la ville. La forteresse vénitienne sans grand intérêt mais à l'accès gratuit. Le port, la mosquée, un des rares vestiges de la période ottomane.










Manque juste l'ile de Chryssi qui n'est pas accessible à cette heure. De toute façon le bateau pour s' y rendre coute 20 € A/R, ce qui dépasse mon budget.
Pour en savoir plus sur Ierapetra, cliquez ICI

Accès galerie Images de Google sur Ierapetra ICI
A 14h30 je prends donc le bus pour Myrthos, situé à 13 km à l'ouest (30 mn de route pour 2,20 €). Charmant village doté d'une belle plage où je passe une petite heure.








Accès galerie Images de Google sur Myrthos ICI
Retour sur Ierapetra en stop toujours sans aucune difficulté. Le chauffeur me dépose dans le centre ville. Il est 16h et je considère que je peux peux encore tenter le stop pour revenir à Agios Nikolaos. Mais Ierapetra est une ville de 12 000 hbts et ce n'est pas si simple d'en repartir en stop. Il me faut rejoindre la sortie (une bonne demi heure à pied) et continuer jusqu'à ce que je trouve un endroit où me poster. Le problème c'est que la route est toute droite sans le moindre stop et feux tricolores et que les voitures circulent trop vite. Du coup je dois renoncer et fini par me pauser à un arrêt de bus, attendant (une bonne heure) celui de 18h (3,5 €). Arrivée à Agios Nikolaos peu après 19h. 
Je rentre à l'hôtel après m'être arrêté manger dans un snack un shawarma à 2 € (ressemblant en tout point au souvlaki mangé à Athènes). Difficile pour ma part de faire la distinction entre tous ces sandwiches grecs (souvlaki. Shawarma, gyros et pita !)

Je suis fatigué mais je passe quand même la soirée sur la tablette m'étant imposé de publier chaque soir l'article du jour. En résumé, une journée bien remplie au delà de mes espérances n'ayant pas du tout envisagé de pouvoir ajouter à mon programme la visite de Ierapetra et de Myrthos. Le ciel tout bleu ce matin s' est rapidement chargé en nuages (de plus en plus menaçants en cours d'après midi). Mais il n'a pas plu et le thermomètre affichait comme hier encore 20° à 20h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.