FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

RETHYMNON + ENVIRONS (MONASTERE D'ARKADI)

21em jour (dimanche 16 novembre) :
Réveillé à 7h au son des cloches. Ne m'étant pas ravitaillé hier (bien qu'il y ait un Carrefour Market à 10 m), je prends le petit dej à l'hôtel (café, pain (excellent), beurre et confiture ) à 2 €. Le patron est vraiment sympa. Il gère le Youth hostel de Rethymnon en hiver et celui de Plakias en été (ce dernier fermant fin oct). Il me dit que l'hôtel ici fait le plein durant toute la saison avec un total de 75 lits. Nous ne sommes que 5 en ce moment. Du coup l'ambiance y est des plus sympathiques.

Je m'en vais à la gare routière à 8h30 ayant décidé de me rendre au monastère d'Arkadi aujourd'hui. Evidemment aucun bus n'y va le week end (6h15 et 14h30 en semaine). Mais je peux m'en rapprocher en prenant un bus pour le village de Kyriana situé à mi chemin. Le bus ne part qu'à 9h15 ce qui me laisse une demi heure que j'occupe en me rendant à l'église toute proche où a lieu un office. Plus lumineuse (car plus récente) que les églises habituelles, avec là encore de belles peintures couvrant tous les murs et plafonds, du bois finement sculpté qu'on retrouve sur la chaire et la cloison qui sépare le coeur du reste de l'église et cet énorme lustre central qu'on trouve à chaque fois.
Le trajet jusque Kyriana dure 30 mn (1,60 €) et j'y arrive à 9h45. Il me reste encore 10 km avant d'atteindre le monastère. Après 15 mn de marche alors que je pense devoir effectuer tout le trajet à pied, une voiture avec des ouvriers à bord s' arrête et me dépose au monastère. Visite jusque 11h (2,50 €). Avec 3 marcheurs dans le guide du routard, ce monastère présente un intérêt certain.
Historiquement parlant d'abord puisque c'est ici que se réfugièrent près d'un millier de révolutionnaires (dont 600 femmes et enfants) en novembre 1866 durant la guerre contre les Turcs. Forts de 15 000 hommes, ces derniers menèrent un combat sans merci contre les réfugiés qui choisirent de faire sauter la poudrière pour ne pas se rendre. Au centre du monastère se trouve une église possédant une superbe façade du XVIem° de style Renaissance. Photos interdites à l'intérieur (belle cloison). Il y a aussi un petit musée avec de belles icones et objets liturgiques (en argent) ainsi qu une tresse de cheveux d'une femme retrouvée après le massacre de 1866 (no photos également). On peut voir aussi le réfectoire, la poudrière et (à l'extérieur) un ossuaire contenant des crânes des victimes.














Pour en savoir plus sur le monastère d'Arkadi, cliquez ICI

Accès à la galerie Images de Google sur le monastère d'Arkadi ICI
Il n'est que 11h quand j'en sors. J'ai deux options : revenir sur Rethymnon par la route directe par laquelle je suis arrivé ou tenter d'effectuer une boucle en passant par Thronos à 10 km au sud et en remontant via le village d'Apostoli. Je tente le coup. A peine ai je pris cette décision qu'une voiture s' arrête. A bord 3 femmes qui n'arrêtent pas de parler puis une famille super sympa qui me dépose à Apostoli.



J'ai à peine le temps de photographier sur la place centrale du village des sculptures d'un artiste local qu'un papi me prends à son tour. A midi je lui demande de m'arrêter en surplomb d'un joli lac. Il présente la particularité d'être le seul d'Europe à abriter un crocodile à l'état sauvage. Crocodile qu'un français a essayé de capturer (en vain).



Plus aucune voiture ne se présente dans la demi heure qui suit. Ce qui n'est pas du tout un problème car je peux profiter du magnifique paysage. En plus ça descend. Au bon moment, un jeune d'Athènes, venu passer le week end en Crète me dépose à deux pas de l'hôtel à 12h45.
Du coup je m'accorde une pause bière (2 €) dans le jardin en rédigeant ce texte. Je pensais qu'il me faudrait bien une journée entière pour réaliser le programme prévu. Hors j'ai encore toute une après midi que j'occupe en allant me balader comme hier sans but précis dans les ruelles de la vieille ville. Le temps est magnifique, la tablette affichant 20°. Je découvre de nouveaux endroits comme la forteresse (fermée lors de mon passage), de nouvelles ruelles bordées de maisons anciennes, un artisan travaillant la pâte à pain d'une façon spectaculaire, finissant ma balade aux abords de la mosquée Nerantzes en cours de réfection près de laquelle je découvre une vaste esplanade bordée de superbes peintures murales.
Retour à l'hôtel à 17h30 à la nuit tombante.






























1 commentaire:

  1. coucou Gégé, je me rappelle bien le monastère que tu as visité aujourd'hui, j'&tais très émue par l'histoire de ces gens qui se sont fait sauter plutôt que de se rendre. Je l'avais aussi trouvé très beau. Je n'ai pas eu la chance de visiter tout ce que tu as vu, c'est l'ennui des circuits organisés ! bisous You

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.