FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

ATHENES 3

4em jour (jeudi 30 octobre) :
Grasse matinée ce matin puisqu'il est 9h15 quand je sors de l'hôtel. Je descend la rue Athinas jusque Monastiraki.

Je commence par visiter un petit musée de poteries et de céramiques installé dans la mosquée Tsizdaraki (1759). Belle collection dans un cadre inhabituel. On y trouve sur deux niveaux des oeuvres d'artistes contemporains ainsi que des poteries traditionnelles groupées par régions. Dommage que les vitrines ne soient pas anti reflet. Entrée : 2 €.


A noter qu'en Grèce, on remet pour chaque site visité, un joli ticket accompagné d'une petite brochure explicative en grec et en anglais
Je me dirige ensuite vers Plaka, juste à côté, traversant rapidement le secteur touristique (partie basse) pour me balader en haut du quartier en particulier dans le secteur d'Anafiotika, construit au XIX° par des maçons de l'île d'Anafi dans un style rappelant celui des îles. Je m'y étais déjà rendu dimanche en montant vers l'Acropole mais le ciel est bleu aujourd'hui et je reprends quelques photos.


Je redescends ensuite pour me rendre à l'agora romaine où se trouve la tour des Vents. Mais cette dernière est recouverte de bâches, le site étant en cours de restauration.
Il est 12h15 quand je m'en vais visiter le musée des instruments de musique situé à côté. Très intéressante collection d'instruments du folklore grec sur 3 niveaux, avec des casques permettant d'entendre le son des instruments exposés et des écrans montrant des vidéos. En plus l'entrée est gratuite.
 
Toujours dans le même secteur, les bains d'Aeridon, les seuls à Athènes à avoir été sauvés et joliment restaurés. Là aussi, des projections permettent d'en savoir plus sur la tradition du hammam importante dans le passé. Entrée : 2 €.

 
Après être passé photographier la porte d'Hadrien et l'Olympeion (sans pénétrer dans le site (entrée : 2 €) car on voit très bien de l'extérieur,



Je visite le 3em musée de la journée, celui de l'art populaire. Là encore, d intéressantes collections (nombreux costumes, dont la plupart de cérémonie de mariage (mise en évidence des différences par régions et groupes d'îles), un étage consacré au travail de l'argent sous toutes ses formes, un autre consacré à l'île de Karpathos avec de belles photos donnant vraiment envie de découvrir cette île, une section consacrée au théâtre d'ombres... Entrée : 2 €

 
Après 45 minutes de visite je retourne place Monastiraki et m'accorde une pause. Pas de restau aujourd'hui pour réduire les dépenses mais un souvlaki (2 €), des fruits (raisin et clémentines) pour 1 € et une boisson chaude sortant d'un samovar faite à partir de graines d'orchidées, vendu par un vendeur ambulant sur la place (1,50 €). Au bout d'une heure passée sur la place à observer les gens, je repars cette fois en direction de la place Syndagma. J'y arrive à 16h30 juste au moment où se déroule une petite cérémonie militaire de 15 mn sans intérêt. C'est là que l'on peut voir les evzones montant la garde au pied du Vieux Palais. J'assiste incrédule, à l'inspection du supérieur (petite vidéo) avant qu'il n'autorise les gens à venir se faire photographier près des deux evzones.



 

Je reviens à l'hôtel en passant par des rues que je n'avais pas encore emprunté, traversant au passage la place Panepistimio bordée d'imposants bâtiments publics (académie, université et bibliothèque nationale).









De retour à l'hôtel à 17h30, je monte un moment sur la terrasse le temps de boire une Amstel achetée dans un kiosque (1,40 € / 500 ml).
A 18h30 je quitte l'hôtel, prends le métro place Omonia et arrive au Piree vers 19h.
 
Un bus se prenant face à la station de métro relie les différents quais, ce qui m'évite de marcher un bon quart d'heure.
J'embarque vers 19h15 et m'installe dans le salon où je vais passer la nuit. Sièges inclinables, deux écrans TV allumés toute la nuit mais une salle remplie à moitié heureusement, ce qui me permet de disposer de 3 banquettes (dommage qu'on ne puisse pas relever les appuis coudes pour s' allonger). 
Le ferry, immense, dispose évidemment d'un restaurant, d'un bar et de plusieurs lounges (réservés aux classes supérieures). 
Je dispose juste suffisamment de temps pour rédiger le récit de la journée et faire mes comptes. J'éteins la tablette juste à temps pour sortir sur le pont à l'approche du départ (21h15, prévu 21h)
Ciel tout bleu dans la matinée qui s' est couvert en milieu de journée mais s' améliorant en fin d'après midi.
Sélection tags du jour







Quelques tags supplémentaires

 

Et pour finir quelques photos prises en cours de journée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.