FIN 2014 : DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA GRÈCE... EN HIVER
EN TRANSPORTS LOCAUX, EN STOP, ET BEAUCOUP Á PIED
CARNET DE ROUTE, CARNET DE MARCHE....
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN Il VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

ATHENES 2

3em jour (mercredi 29 octobre) :
Il est 7h quand je quitte l'hôtel pour me rendre au marché couvert. Les commerçants n'ayant pas fini d'installer leurs étals, je me pause dans une taverne située dans l'enceinte des halles et commande un café au lait (1,50 €). Comme hier je ne saute pas au plafond, trouvant le lait monté en mousse, trop épais. A 7h30 je commence à déambuler à l'intérieur des halles en commençant par l'important marché à la viande puis celui consacré aux poissons. Chouette ambiance avec ces nombreuses ampoules électriques, malgré le fait que les clients se font rares à cette heure matinale.













S'en suit une balade dans les rues adjacentes (Eoulou (rue piétonne sans charme particulier), Evripidou et Sokratous, bien plus intéressantes car populaires (immeubles décrépis, tags en pagaille, boutiques où tous les sens sont mis en éveil (quartier des épices et fruits secs).
Visite aussi du marché aux fruits et légumes situé face aux halles. Bref une chouette découverte. Un secteur que j'avais parcouru hier (en partie) mais que j'ai redécouvert tant l'ambiance est différente en semaine lorsque l'animation bat son plein. 













Sélection Tags




















Autres tags en diaporama

De retour à l'hôtel à 10h30 pour une pause de deux heures. Je sors la tablette et m'installe sur la terrasse située au sommet de l'immeuble.
Le ciel est encore couvert mais une amélioration semble se dessiner (quelques trouées de ciel bleu par ci par là).
Il est 12h30 quand je me dirige vers la place Omonia (à 5 mn à pied de l'hôtel) d'où je prend le métro pour me rendre au Piree. 20 mn de trajet (1,20 € le ticket).


J'arrive donc au Piree à 13h et m'arrête prendre un café accompagné de viennoiseries. Je longe les quais et parviens à une église imposante 







Je me dirige ensuite vers le musée archéologique.




J'y arrive à 14h, ce qui me laisse 1h pour la visite, le musée fermant à 15h. Entrée : 3 €.
Nombreux marbres sous forme de statues, stèles et bas reliefs, salle exposant de magnifiques bronzes (4 grandes statues découvertes au Piree en 1959 et un masque de toute beauté) et une très belle collection de céramiques. Comme dans tous les musées en Grèce, les photos sont autorisées à condition de ne pas utiliser de flash. A l'extérieur se trouve un amphithéâtre autour duquel sont exposés d'autres marbres (stèles funéraires, sarcophage et urnes). 



Salle des bronzes





Il est 15h et je m'en vais faire un tour le long du port. Mais la pluie me fait rebrousser chemin.


Petite chapelle en bordure des quais...



....et deux autres églises du Pirée

Alors que je m'apprête à entrer dans une agence de voyage pour réserver mon billet pour Heraklion, j'ai la désagréable surprise d'être interpellé par un policier en civil. Il m'apprend que j'ai été vu en train de prendre une photo interdite. Il s' agit d'une photo (prise une bonne demi heure avant) d'un immeuble en plein centre ville dotée d'une jolie façade en verre. Rien ne laissait à penser qu'il s' agissait d'un endroit stratégique. Pourtant le policier exige que je supprime la photo et relève mon identité.
J'effectue ma réservation du billet pour Heraklion (29 €, départ à 19h, arrivée le lendemain à 6h).
Je repère l'emplacement de départ, le port étant très étendu et reprend (à 16h30), le métro pour revenir à Athènes.

Je descends à la station Thissio, me dirige vers Monastiraki et fini dans un petit restau à l'entrée de Plaka où je commande une bière et une assiette de feta.
19h : Je remonte la rue Athinas qui mène à l'hôtel et m'en vais dîner au I Ipiros, un restaurant populaire installé à l'intérieur des halles et conseillé par le routard. Il ferme à 20h ce qui me laisse le temps de m'envoyer une soupe au poisson et un plat de boulettes accompagné des langues d'oiseaux. 
Le tout est bon et copieux (trop d'ailleurs car si j'avais su, je n'aurais commandé qu'un plat). Je suis aussi surpris par le montant de l'addition, pensant que ce type d'établissement serait bien meilleur marché que ceux des secteurs touristiques. Au final je m'en tire quand même pour 16,50 €, ce qui m'oblige à jeûner demain pour rééquilibrer mon budget.
Il est 20h quand je rentre à l'hôtel. On est plus que deux dans la chambre, l'autre étant un anglais qui vend dans la rue des peintures style Heroic fantasy futuriste.

2 commentaires:

  1. J'ai un temps d'été à Paris. J'ai marché ! Un ciel bleu, une chaleur ! Magnifique ! OK ça ne va sûrement pas durer.
    Mais ces derniers jours, on se croyait en été. L'été indien.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Gégé, belles balades dans Athènes, tu vas te régaler à Héraklion !! bisous you

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.